Historique du rucher


Le rucher du cheminot de Montluçon 
                    et sa région                     



Création de la section
C’est en 1985, au sein de l’association du jardin du cheminot et à l’initiative de Pierre Goudard, qui effectue les démarches nécessaires avec quelques autres cheminots passionnés et adhérents, que l’idée de créer une section apicole voit le jour. A ses tout débuts, les démonstrations et cours étaient dispensés chez les apiculteurs et à tour de rôle.

Création d’un rucher pour l’association
En 1989, victime de son succès et pour des raisons pratiques, la décision est prise de créer un rucher fixe. C’est grâce à la générosité de ses membres que plusieurs ruches sont mises à disposition et prennent rapidement place sur un terrain appartenant à la SNCF, situé sur la commune de Budelière en Creuse. Ce 1er emplacement, qui était situé face à la gare, a été déplacé un peu plus à l’écart de celle-ci.

Changement de président
En 1999après presque 15 ans de présidence du rucher, Pierre Goudard cède la place à Christian Jardin qui lui succède alors.

Création de la fête des abeilles à Huriel (03)
En 2001, nouvelle initiative de l’association qui, soutenue par le syndicat apicole de l’Allier, se concrétise par la création de La fête des abeilles à Huriel.

            Création d’une antenne de la coopérative apicole d’Aubière (63)
En 2003, à la demande du Rucher des Cheminots, du rucher des Réaux et du GDSA03, une étude de faisabilité, concernant la possible implantation d’une annexe de la coopérative d’Aubière, est commandée aux étudiants de l’institut 3ID. Cette étude démontre alors le fort potentiel de la région Montluçonnaise et le projet se concrétise. Depuis, cette antenne donne entière satisfaction à tous les apiculteurs amateurs ou professionnels.

Déménagement du Rucher du (23) au (03)
En 2004, victime une nouvelle fois de son succès, il est décidé d’implanter le rucher sur un lieu plus grand et plus proche de Montluçon afin d’accueillir et de raccourcir les trajets des adhérents de plus en plus nombreux à participer aux réunions. Il est donc installé sur les Hauts de Buffon au pied du château d’eau sur des terrains privés appartenant à un généreux propriétaire, ami et protecteur des abeilles.

Changement de Président
En 2005, Brunot Jollet prend alors la tête de l’association et remplace ainsi Christian Jardin qui prend la présidence du Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l’Allier.

Organisation à Montluçon d’un stage d’analyse sensoriel des miels
En 2006, pour permettre aux adhérents de mieux connaître le miel que leurs abeilles produisent, ce stage animé par une professionnelle, se déroule à la maison du cheminot devant 19 apprentis dégustateurs. Il fut très enrichissant pour tous les apiculteurs de la région ayant participé ainsi que pour les adhérents du Cheminot.

Participation à une journée sur l’élevage des reines
En 2007, grâce à des contacts amicaux avec un apiculteur et éleveur de reines de la région de Clermont-Ferrand une journée d’étude sur ce sujet est organisée. L’élevage de reines est indispensable pour renouveler, développer, maîtriser un rucher et pour le maintenir en bonne forme. Cette formation fut rapidement mise en application au sein de notre rucher, cependant, pour appliquer cette technique il faut de très bonnes conditions climatiques et un peu de dextérité. Depuis 2007, tous les ans et si les conditions sont réunies, le rucher réalise une démonstration de greffage pour initier ses adhérents à cette nécessité du renouvellement des reines tous les 2 ou 3 ans.

Participation au Printemps de Chamblet et à la fête du miel de Domérat (03)
En 2009, lors de la fête du printemps organisée à Chamblet, l’association fait découvrir aux enfants et aux plus grands un thème qui nous tient à cœur, le miel et le travail de l’apiculteur. En octobre, 1ère édition du salon du miel de Domérat, à laquelle nous participons en échangeant avec le public.

En 2010, nos actions se diversifient et certaines se pérennisent. Cette année est l’occasion d’échanges nombreux et de sensibilisation en direction du public; organisation au centre aéré d’une journée de découverte, axée sur le thème de l’abeille et du miel,  destinée aux plus petits, interventions et animations réalisées au congrès de secteur de Jardinot. Nous participons également à la seconde édition du salon du miel organisée à Domérat.
A chaque démonstration de ce type, c’est une nouvelle occasion de promouvoir l’abeille et bien sûr son environnement.

En 2011, réorganisation en début d’année d’un stage du goût du miel, avec une professionnelle, destiné à nous faire découvrir, différencier et reconnaître les miels ainsi qu'à les décrire. Pour  plusieurs d’entre nous, cette formation, nous a aidé dans notre participation, en tant que juges, aux concours des miels et pains d'épices, organisés en octobre à l’occasion du 3ème salon du miel de Domérat où chaque année nous sommes maintenant  présent car celui-ci semble s’annualiser.
Le forum des associations qui est organisé à Montluçon tous les 2 ans, nous a permis cette année de communiquer une fois de plus sur nos buts et les actions menées tout au long de l’année. Il a été également l’occasion de promouvoir les bienfaits des produits de la ruche et de rencontrer et discuter avec de possibles futurs adhérents.
Il faut signaler pour cette année la proposition d’un adhérent de créer une page internet pour promouvoir les objectifs de l’association, de défendre notre abeille et son environnement. En novembre, lors de l’AG fut donc actée la création de cette page web destinée à informer un plus large public sur nos actions et permettre aux adhérents de communiquer entre eux, via une page de discussion privée.
Elle est également et malheureusement, l'année durant laquelle l'arrivée du frelon asiatique sur notre territoire a été annoncée officiellement. Nous avons constaté plus tard et durant le reste de l'année que sa propagation est très rapide dans tout le bassin Montluçonnais, la vallée du Cher et même bien au-delà.

L’année 2012 débute donc vers plus de communication et se tourne, bien évidemment, vers l’avenir... l'avenir de nos abeilles.

L’apprentissage des bonnes pratiques en apiculture est une bonne chose mais il ne faut pas perdre de vue notre responsabilité à éduquer et sensibiliser les plus jeunes et un public le plus large possible, aux problèmes divers et nombreux que rencontrent nos avettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire