Petits conseils avant toutes choses

Si vous vous sentez l'âme de devenir apiculteur amateur (ou professionnel d'ailleurs), ne pensez pas qu'il suffit d'acquérir une ruche, d'y installer un essaim (récupéré ou acheté) et d'attendre que les choses se fassent toutes seules. Les choses ne se passent pas ainsi.

Il vous faudra acquérir quelques savoirs et apprendre bien des techniques avant de maîtriser l'art de conduire un rucher.
Il vous faudra également, grâce à votre travail et vos capacités à les maintenir en bonne santé, les accompagner dans leurs tâches pour enfin parvenir à récolter le miel produit de leurs laborieux travaux.
 
On ne saurait pas mieux vous conseiller que de suivre l'enseignement dispensé par les ruchers écoles à moins d'être initié par un voisin, ami ou parent apiculteur.
Les ouvrages sur l'apiculture sont très bien écrits et conçus, mais, ils ne remplaceront jamais les démonstrations et conseils dispensés lors de séances avec un référent le nez au dessus d'une ruche. C'est l'entrée en matière la plus efficace qui soit.

On vous apprendra tout d'abord quelques règles de bases, simples et élémentaires à respecter, comme par exemple, qu'il est préférable d'éviter : de porter du parfum ou tout autre, de porter des vêtements de couleur noire, de vous placer devant l'entrée d'une ruche, ou encore éviter tous gestes trop brusques de la main. Les abeilles aiment être traitées avec respect et douceur. 

Puis, on vous accompagnera auprès des ruches pour vous apprendre à aborder une colonie d'abeilles, pour que vous puissiez faire connaissance de la façon la plus douce possible, équipé tout de même d'une vareuse et de son voile.
On vous montrera le maniement de l'enfumoir, l'outil le plus indispensable de l'apiculteur. Il s'en sert pour enfumer l'entrée de la ruche et ainsi tromper les abeilles profitant de leur peur ancestrale des incendies (préparant un éventuel départ de leur habitat, elles se gorgent de miel et deviennent alors beaucoup plus dociles), l'apiculteur peut ainsi commencer son travail d'observateur et d'aide auxiliaire plus facilement. 
Vous pourrez alors observer le travail effectué par les abeilles au sein de la ruche. On vous expliquera comment tout ce petit monde fonctionne. Vous découvrirez alors un monde complexe fascinant et passionnant.

 Cette rencontre n'est pas totalement anodine, il y a toujours une petite appréhension lors de cette première expérience. Elle vous confortera dans votre choix de poursuivre et de débuter une relation avec les abeilles ou non.

Petit à petit vous apprendrez donc tout ce qu'il faut savoir pour vous occuper comme il se doit des ruches que vous aurez installées chez vous.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire