dimanche 21 octobre 2012

Le salon du miel de Domérat en quelques mots et photos

Le salon du miel de Domérat s'est déroulé sur 2 jours, les samedi 29 et dimanche 30 septembre.


Le rucher du cheminot comme à son habitude est très présent. L'occasion de présenter l'association Jardinot dont le rucher est la section apicole du bassin Montluçonnais.







 Le salon est l'occasion d' informer et de renseigner sur la pratique de l'apiculture et son impact sur l'environnement et son rapport au monde agro-alimentaire. Le public fut cette année encore très demandeur, sur l'abeille, le miel, le frelon asiatique, les pesticides et autres sujets.
  D'autres associations sont présentes sur le salon comme les amis des arbres pour ne citer qu'eux.

 

Les démonstrations de désoperculation et d'extraction du miel sont toujours des moments très forts sur le salon. Le public est très attentif aux manipulations réalisées par les bénévoles et ne boude pas son plaisir à goûter le miel.



Il y en a pour tous, le stand bougies est organisé pour accueillir les enfants, pour les plus grands, tentés peut-être par l'aventure, un stand de matériel apicole présente tout le nécessaire à cette pratique.




Pour les plus curieux petits et grands, Pierre Goudard et Jean-Jacques Courtine réalisent une démonstration de transfert de ruche, comme l'année précédente le public reste émerveillé et sans voix. Nos abeilles font leur show pour le plaisir de tous.




Les associations et exposants sont toujours là pour recevoir, expliquer et partager leur connaissances et leur savoir faire. Le public l'a bien compris et chaque année depuis 4 ans maintenant il est au rendez-vous.


Le salon c'est aussi l'occasion de récompenser les exposants professionnels ou les apiculteurs de loisirs. 
Les prix sont distribués selon les catégories de miels et de pains d'épices qu'un jury aura noté la veille; il en est de même concernant le 
concours de dessins organisé pour les plus jeunes.

Merci à tous, acteurs de ce salon qui font leur maximum pour promouvoir l'abeille et ses produits, à l'année prochaine donc...



Le salon du miel et le rucher du cheminot font parler d'eux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire