jeudi 1 novembre 2012

Notre dernier cours de l'année 2012, celui du 13 octobre.

Le dernier cours, la mise en hivernage de nos amies.


Réunion de départ pour une petite explication sur ce que nous allons voir durant le cours, les démonstrations et les travaux à réaliser.

On débute par la démonstration de l'utilisation du tactic toléré pour réaliser un test d'évaluation du taux de varroa présent au sein d'une colonie. Il permet de vérifier si les traitements ont bien fonctionné. Il est donc réparti 10 ou 12 gouttes sur un plateau (assez fin) qui est introduit dans la ruche par l'entrée (T de 12° minimum requise). Une ruche témoin est choisie pour cette démonstration. Elle ne sera absolument pas représentative du rucher en son entier. Le plateau est donc introduit et sera inspecté à la fin du cours afin de laisser le tactic agir.




Dernière démonstration d'un transfert, d'une ruchette à l'autre.  
 

Puis nous passons à la vérification de chaque ruche et leur préparation à l'hivernage. Deux équipes sont formées une par rangée (celle du haut et celle du bas) et tout est consigné sur papier, état de chaque colonie, couvain, réserve de miel et pollen.


Un dernier nourrissement au sirop est effectué (dernière limite) puis il faudra passer au pain de candi pour être plus sûr et tranquille concernant les manipulations qui avec le temps risques d'être plus difficiles à réaliser (remplacer les nourrisseurs (à sirop) par les plateaux (couvre cadre) avec ouvertures).


Un exemple ici de cadre assez inquiétant. A l'évidence les réserves en miel et pollen sont insuffisantes. Il est urgent de nourrir. Cette colonie, si elle n'est pas aidée correctement ne pourra passer l'hiver.

Voilà, le bilan sur l'état du rucher est effectué.
Le suivie des colonies se poursuivra par quelques visites réalisées par les agents du rucher pour voir si tout se passe bien. 

Dernière vérification, le plateau. Le test a fonctionné, rien de grave, seul 2 varroas sont repérés, cette colonie ne risque rien et devrait passer l'hiver sans soucis.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire