Apprendre à fabriquer ses propres cadres pour ses ruches
Lu 113 fois
Alain Gagnet termine ici la construction d’un cadre en collant la feuille de cire sur les fils en inox. - Agence MONTLUCON
L’hiver met un coup d’arrêt aux activités
extérieures des apiculteurs. Ils en profitent pour entretenir leurs
ruches et préparer la nouvelle saison.
Être apiculteur induit d'être malin et bricoleur comme l'ont
redécouvert une trentaine d'adhérents du rucher école du cheminot,
samedi, dans leur local du Diénat.Première étape de l'après-midi, la récupération de cire. « On explique à nos adhérents comment utiliser la bouilloire. On place les cadres des ruches à l'intérieur. On chauffe à 70 degrés et la cire se détache. On la récupère ensuite dans de petits bacs où elle durcit », raconte le président, Alain Gagnet.
Bilan de la récolte : 150 kg de cire (*). Ils seront envoyés chez un cirier de Charente-Maritime, qui fabriquera de nouvelles plaques de cire pour les apiculteurs, réinstallées cette saison à l'intérieur des ruches. Les abeilles viendront ensuite fabriquer leur miel dessus.
Samedi, les responsables du rucher ont également donné des conseils avisés pour que chacun puisse fabriquer ses propres cadres destinés à accueillir les feuilles de cire puis le miel des abeilles. « On a chacun notre méthode. Toutes marchent. À chaque apiculteur de trouver celle qui lui convient », reprend Alain Gagnet. Pour ce faire, ils doivent d'abord récupérer du bois non traité et s'équiper d'un marteau et de pointes. Les quatre bouts de bois sont ensuite assemblés et un fil en inox passés de part en part. C'est sur ce fil qu'est ensuite apposée la feuille de cire. « Suivant leur état, il faut remplacer les cadres tous les deux ans. » Et quand on sait qu'il en faut entre dix et douze par ruche vendu deux euros pièce environ dans le commerce, le calcul est finalement assez vite fait…
(*) On obtient en moyenne 15 kg de cire par tonne de miel.
Rendez-vous. Le rucher école du cheminot organise une conférence sur « la maladie du couvain de l'abeille, principaux symptômes, nouvelle réglementation pour 2015 », avec Jean-Yves Poirier, samedi 28 février, à 14 h 30, à la Maison du cheminot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire