jeudi 4 août 2011

FRELON ASIATIQUE Vespa Velutina Nigrithorax

Ce frelon représente un nouveau fléau pour les apiculteurs puisqu'il se nourrit à 80% d'abeilles. L'insecte se place en vol statique à la sortie des ruches, en attendant sa proie au retour du butinage. Stressées, les abeilles ne rentrent plus ni pollen, ni nectar. La reine arrête de pondre et la colonie se dépeuple rapidement. Le frelon asiatique est également dangereux pour l'homme. «Il est plus dangereux que le frelon classique, précise Karine Richard. Quand il pique, il vise au visage».

 

Frelon asiatique. Le prédateur dans les Côtes-d'Armor  6 avril 2011 

 Karine Richard, animatrice à la Fecodec, et Marcel Le Corre, du GDS apicole, devant un nid de frelons. L'insecte est un fléau pour les apiculteurs car il se nourrit principalement d'abeilles.

Photo N.T.


Le frelon asiatique est arrivé dans les Côtes-d'Armor. Avec le printemps, un plan de lutte a été mis en place, en collaboration avec les apiculteurs, afin de stopper sa prolifération.
Le premier nid de frelons asiatiques a été découvert, en novembre dernier, à Plorec-sur-Arguenon. «Aujourd'hui, avec le retour des beaux jours, on sait que les frelons asiatiques vont commencer à sortir», explique Karine Richard, animatrice à la Fédération de lutte contre les ennemis des cultures(Fecodec).

Enrayer sa prolifération

Dans les Côtes-d'Armor, un plan d'action vient donc d'être mis en place. Lundi, une cinquantaine d'apiculteurs, professionnels ou amateurs du sud du département avaient rendez-vous avec KarineRichard et Marcel Le Corre, du GDS apicole, à la Maison familiale rurale de Loudéac. «Nous avons informé ces apiculteurs pour qu'ils sachent quoi faire en cas de découverte d'un frelon, poursuit Karine Richard. Nous avons également distribué des pièges pour capturer les femelles fondatrices. Aujourd'hui, la priorité est d'enrayer la prolifération de ce prédateur. Dès qu'un nid est découvert, par exemple, il est détruit. Ceux-ci ne sont pas toujours faciles à repérer puisqu'ils se situent dans la partie haute des arbres». Le frelon asiatique a fait son apparition, en 2005, dans le Lot-et-Garonne. L'insecte serait arrivé dans des poteries en provenance d'Asie. Depuis, il n'a cessé de coloniser la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire