ARTICLE DU JOURNAL "LA MONTAGNE"
Les apiculteurs de Montluçon (Allier) ont été alertés de l'arrivée du frelon asiatique, qui s'attaque aux ruchers. Il a été repéré il y a une dizaine de jours. Reste à trouver le nid de cette espèce invasive.
Le frelon asiatique (à pattes jaunes) est arrivé sur le sol français, en Lot-et-Garonne, en 2004, par un chargement de poteries chinoises.
D'après l'étude réalisée par trois équipes, dont le Muséum d'histoire naturelle de Paris et le CNRS, le Vespa Velutina s'est répandu dans 39 départements, à l'Ouest du pays. Quarante, aujourd'hui, avec l'Allier, après la trouvaille, il y a une dizaine de jours, d'un insecte à Montluçon, dans les hauts de Buffon. Guy Martin, agent sanitaire apicole, alerté, a prévenu les producteurs de miel.
Appeler les pompiers
Objectif : protéger les ruchers. Car le frelon asiatique se nourrit des abeilles. « Il ne mange ni la tête, ni les ailes, mais le corps », explique Maurice BRETAUDIERE, du Rucher du Cheminot, à Montluçon. « S'il y a une colonie pas loin, une ruche est morte en deux ou trois heures », développe Guy MARTIN.
L'important est aujourd'hui de repérer le nid, « qui peut mesurer jusqu'à un mètre de diamètre ». « Si les gens trouvent un nid, il faut appeler les pompiers », prévient-il. Ainsi que les services vétérinaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire